Unités de production

* Il existe deux types d'Unités de Production: les Unités Ordinaires et les Unités Particulières. Les Unités Particuliè ont une structure organisationnelle plus ou moins complexe. Elles dépendent directement de l'évêque et sont généralement dotées d'un Conseil d'Administration. Bien que n'étant pas directement subordonnées à l'économe, ce dernier est tenu informé de leur gestion.
* Les Unités de Production Ordinaires dépendent directement de l'Économa. Elles ont, à leur tête, un Responsable. Le Responsable est le bras, le délégué, le collaborateur de l'Econome dans la gestion d'une unité de production ordinaire. À ce titre, le Responsable d'une U.P.O. : Est responsable de son Unité devant l'économe; Organise la bonne marche de son unité conformément aux directives et à la politique de gestion dans le diocèse; Est tenu de faire exécuter le programme défini pour son unité économique;
Réunit régulièrement les membres de son Unité, pour concertation.
* Autonomie des Unités de Production Ordinaires : Le Responsable d'une U.P.O. peut effectuer des dépenses courantes urgentes et celles du fonctionnement journalier ; ces dépenses doivent être comptabilisées.. Il propose à l'Économe, après avis du Comptable de son Unité, le montant du fonds de roulement pour son Unité, sur base d'un état des besoins. Une Unité de production qui peut démarrer ou redémarrer avec des fonds propres (don ou projet) acquiert une plus grande autonomie. Elle gère son capital, l'économat diocésain reçoit une contribution à définir en pourcentage selon le chiffre d'affaires de l'unité.

3. LES UNITES DE PRODUCTION ORDINAIRES (U.P.O.)
Ce sont des entités économiques ou des unités de production qui dépendent directement de l'Econome, animées par des responsables locaux qui rendent comptent de leurs activités à l'Econome diocésain. Ces unités sont en principe dotées d'une structure de gestion, dans laquelle on trouve généralement un responsable, un comptable et un (e) caissier (ère).

3.1 LA PROCURE
Elle s'occupe du dédouanement des véhicules affectés aux approvisionnements, des Approvisionnements (Magasin, C.A.G. et des Librairies. Les magasins et les librairies doivent être bien tenus, propres et ordonnés; il faut diviser les magasins et les librairies en compartiments selon les articles. On ne doit pas trouver n'importe quoi n'importe où. L'intérieur des magasins et des librairies est un lieu privé et n'y accèdent que ceux et celles qui ont le droit d'y accéder. Dans les magasins et les librairies ne se vendent normalement que des produits approvisionnés par le Responsable du Service. Tout autre article vendu nécessite un contrat écrit entre le propriétaire et le Responsable du Service, stipulant les droits et les devoirs des uns et des autres. On tiendra compte des contraintes économiques et fiscales. En tout état de cause, l'Econome et l'Evêque sont toujours tenus informés. Dans des cas importants leur avis est préalablement requis.

3.2 LA CONSTRUCTION
Elle a dans ses attributions: Les Plans et Devis. La mise en oeuvre des constructions.

3.3 LE SERVICE D'APPUI TECHNIQUE (S.A.T.)
C'est une Unité d'accompagnement des autres unités de production du diocèse dans le domaine technique (Entretien, Electricité, Froid.).

3.4 LE SERVICE DIOCESAIN D'IMPRESSION (S.D.I.).
C'est la petite imprimerie du diocèse avec une chaîne bureautique qui comprend: La Duplication (Textes, brochures et divers imprimés). La Saisie des textes (Traitement des textes). Reliure. Plastification. Scannage (Reproduction, traitement d'images & Photos en couleurs et en N/ B

3.5 L'AGRO-PASTORALE
Les Plantations; - L'Elevage; La Pêche.

3.6 LE BOIS – MENUISERIE
C'est une unité qui s'occupe de : L'Exploitation du Bois; La Menuiserie.

3.7 L'INFORMATIQUE
C'est le Centre de formation, d'encadrement et d'apprentissage en Informatique qui s'occupe de : L'Information, La Formation, L'Animation.

3.8 LES PAROISSES
Unités de production Elles s'occupent : De la Gestion du patrimoine qui s'y trouve - Des Collectes et Casuels; Des Unités de Production y créées.

3.9 LE GARAGE
Il s'occupe: De l'entretien et Dépannage des véhicules affectés au service du diocèse et ceux des tiers.

3.10 LA CHARCUTERIE
C'est une unité de transformation des produits d'élevage. Elle s'occupe de: L'Approvisionnement en produits et matières nécessaires à la fabrication de la charcuterie;
La Vente des produits fabriqués.

3.11 LE CENTRE D'ACCUEIL

3.12 LE MOBILIER