Église en RDC

LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO [CENCO]
La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est l’Assemblée des Evêques de la RD Congo. La RDC comprend 47 diocèses et 6 Provinces ecclésiastiques avec 6 archevêques parmi lesquels 1 Cardinal. La Conférence Episcopale Nationale du Congo a la mission d’harmoniser la charge pastorale de l’Episcopat national conformément aux prescriptions du décret « Christus Dominus » du Concile Vatican II et selon les précisions apportées par les statuts de la Conférence même. Le but essentiel et primordial de la CENCO est d’animer et de soutenir par une attention constante la croissance et l’évolution de l’Eglise locale du Congo ainsi que les populations de ce pays. La CENCO est structurée de manière suivante :
L’Assemblée Plénière
Le Comité Permanent
La Présidence
Le Secrétariat Général
Les Commissions Episcopales
Les Assemblées Episcopales Provinciales  [Lire les informations en détails]

⇔  ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔ ⇔

19-03-2020: DECLARATION DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO) PAR RAPPORT A LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS

Face à la situation morose qui prévaut dans le monde aujourd’hui et qui touche aussi notre pays, la RD Congo, nous, Cardinal, Archevêques et Evêques membres de la CENCO, partageons les tristesses et les inquiétudes qui animent tant d’esprits de gens. En effet, la pandémie de Coronavirus nous désempare et nous interroge sur ce que nous devons faire.....Lire le texte entier.

10-06-2020: MESURES SANITAIRES DE L’EGLISE CATHOLIQUE EN RDC POUR LA REPRISE DES CELEBRATIONS PUBLIQUES

A partir de la date dont décidera le Gouvernement, des célébrations liturgiques publiques pourront reprendre dans chaque diocèse moyennant le suivi du présent protocole....Lire le texte entier.

25-06-2020: Par sa lettre n°2158 du 25 juin 2020, Son Excellence Mgr Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RD Congo, nous a communiqué la nomination du nouvel Evêque de Popokabaka. En effet, il a plu à Sa Sainteté le Pape François de nommer Monsieur l’Abbé Bernard-Marie FANSAKA BINIAMA, du clergé séculier de Kenge, Evêque du Diocèse de Popokabaka. Il remplace Son Excellence Mgr Louis NZALA KIANZA dont le Saint Père a accepté la démission.

25-06-2020: Par sa lettre n° 2159 du 25 juin 2020, Son Excellence Mgr Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RDC Congo, nous a communiqué la nomination, par Sa Sainteté le Pape François,  de Monseigneur Jean-Crispin KIMBENI KI KANDA et l’Abbé Vincent TSHOMBA SHAMBA KOTSHO, membres du clergé séculier de Kinshasa, ainsi que l’Abbé Charles NDAKA SALABISALA, membre du clergé séculier de Popokabaka, comme Evêques Auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa.

27-06-2020: QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE  (cf.  Osée 8, 7). Déclaration du Comité Permanent de la CENCO sur la situation tendue relative aux propositions des lois sur la réforme judiciaire et à la désignation des membres du bureau de la CENI
Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques membres du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), en confinement à cause de Covid-l9, sommes préoccupés par le climat socio-politique qui prévaut actuellement à Kinshasa et dans d'autres villes de notre pays....Lire le texte entier.

06-07-2020: Mise au point de l'ECC au sujet du dossier de la CENI
1) Il faut savoir comment les confessions religieuses sont organisées. Les fonctions sont dévolues aux confessions ( organisation ) et non aux individus. 2) D'où c'est la CENCO qui préside la Plateforme et non le Cardinal Ambongo. C'est à dire, L'archevêque Marcel UTEMBI de Kisangani, en tant que Président de la CENCO. En cas empêchement, son Vice-président, assume la Présidence au nom de la CENCO. Il se fait que l'archevêque est bloqué à Kisangani avec le confinement depuis Mars. C'est dire ce n'est pas l'affaire personnelle du Cardinal.  ECC assume la Vice-présidence par son Président Rev. Bokundoa. En cas empêchement, son Vice-président Monseigneur Nyamuke représente l'ECC dans la Plateforme....Lire le texte entier.

20-07-2020: Par sa lettre n° 2240/20 du 20 juillet 2020,   la Nonciature Apostolique en RD Congo, nous a communiqué la nomination, par Sa Sainteté le Pape FRANÇOIS, du Révérend Père Félicien NTAMBWE KASEMBE, CICM, comme Evêque du Diocèse de Kabinda. Il succède à Mgr Valentin MASENGO, d’heureuse mémoire.​