Église en Afrique

L'Église catholique en Afrique
fait partie de l'Église catholique. À peu près un cinquième de la population africaine est aujourd'hui catholique. Les catholiques africains ne représentent qu'un dixième des catholiques dans le monde. En 2005, 137,5 millions d'Africains (16,6 %) sont membres de l'Église catholique et 830 500 membres de l'Église grecque-catholique hellène. En 2009, lorsque le pape Benoît XVI a visité l'Afrique, l'effectif a été estimé à 158 millions. Selon le Vatican, l'Afrique compte 222 millions de baptisés en 2015, soit 19,4 % de la population africaine. Ce chiffre a augmenté de 1,6 % de 2010 à 2015.
Structures et organisation
Comme dans le reste du monde, l’Église catholique en Afrique est divisée en paroisses, doyennés, diocèses et provinces ecclésiastiques. Les limites des provinces ecclésiastiques ne coïncident pas toujours avec les frontières nationales. Dans les zones de mission où la hiérarchie de l’Église n'est pas encore complètement établie, on parle de vicariats apostoliques avec son Vicaire Apostolique. Après le IIe concile œcuménique du Vatican (1962), le Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) a été créé. Ce colloque réunit toutes les conférences épiscopales catholiques d'Afrique. Le continent africain est divisé en neuf (9) régions épiscopales:
1. Région centrafricaine
Association des Conférences épiscopales de la Région de l'Afrique Centrale, ACERAC :
CENC : Conférence Episcopale Nationale du Cameroun
Conférence épiscopale du Tchad
Conférence épiscopale du Gabon
Conférence épiscopale de Guinée équatoriale
CECA : Conférence Episcopale Centrafricaine
Conférence épiscopale du Congo
2. Afrique Centrale
Association des Conférences épiscopales de l'Afrique Centrale, ACEAC :