Infos Locales

10-07-2020: Début de réfection du petit pont sur la route vers le Centre Luzolo. Ville de Boma : les routes crient au secours : L’état de la route Bralima qui mène jusqu’au lotissement Cema inquiète la population et les usagers de cette voie. Cette route est dans un état de délabrement très prononcé alors qu’elle conduit jusqu’à la nouvelle cité Cema, le grand séminaire Abbé Ngidi, l’Université de l’alliance chrétienne, œuvre de l’église protestante, la CEAC et l’ancienne usine de la Bralima. Par ailleurs, le maire de Boma, Madame Marie José Niongo Nsuami, est déterminé à réhabiliter la route qui mène vers l’école luzolo (centre pour handicapé), le Lycée Kiezila et la paroisse Saint Charles Lwanga. En effet, madame le maire a lancé depuis un temps les travaux de ce tronçon situé à quelques mètres de l’hôpital général de référence de Boma.

21-07-2020: 21-07-2020 : Insécurité à Boma.  Un garçon tué par des inconnus. Un jeune homme d’environ 18 ans a été sauvagement abattu à Boma selon les témoignages des chauffeurs de taxi moto, communément appelé « Bana Wewa ». La victime était un chauffeur taxi moto qui aurait été attaqué par les « Kuluna », un groupe des inciviques qui sèment la terreur dans la ville. Le jeune garçon a reçu un coup de couteau au niveau de son coup. Ayant appris l’assassinat d’un de leurs, le 22-07-2020, un mouvement de plus de cent motocyclistes avait pris d’assaut le siège de la mairie de Boma pour exprimer son indignation. Les « wewistes » (chauffeurs de moto) comme on les appelle souvent, dénoncent les coupures intempestives et l’inaction de la police qui, selon eux sont des raisons qui font que les bandits puissent opérer en toute quiétude. Le maire de Boma a promu de réagir de la plus belle manière en faveur de ses administrés. Une réunion de conseil urbain de sécurité était convoquée à l’urgence juste pour statuer sur cet assassinat.

22-07-2020: CVM, un sit-in de vie ou de mort. Les travailleurs de la congolaise des voies maritimes CVM SA en colère contre une firme Belge. Malgré la présence de la Covid-19, les agents de la CVM ont bravé la peur pour un sit-in de vie ou de mort. En désaccord avec la firme Belge dreging international, ces agents ont haussé les voies et ont réclamé la résiliation du partenariat qui lie la Congolaise des voies maritimes à la firme Belge. Ils avaient choisi le mercredi 22 juillet 2020 pour exprimer leur mécontentement devant la mairie de Boma. Dreging international est chargée du dragage complémentaire dans la région divagante du bief maritime du fleuve Congo, la CVM étant chargée de faire le dragage de base. Certaines sources révèlent que le contrat qui lie les deux partis ne profite qu’à une seule. La CVM selon ces mêmes sources est une victime et c’est Dreging international qui se tape la part du lion. Il sied de préciser que la Congolaise des voies maritimes est l’une de plus grandes entreprises de la ville de Boma.

28-07-2020: Faits de société
►Le maire de Boma Marie José Niongo Nsuami s’est entretenu avec la délégation de chauffeurs de taxi moto opérant dans la ville de Boma. Les échanges ont porté sur plusieurs points. le président intérimaire de cette organisation Jean Didier Lubota a signalé que la question de l’identification des parkings de moto a été aussi évoquée.
►La ville de Boma va bientôt avoir son nouveau marché. Les travaux se poursuivent et la population ne jure que par l’ouverture de ce nouveau centre commercial. Le choix de donner à Boma un nouveau marché est une réponse à la promiscuité qui caractérise le marché dumbi dont la capacité d’accueil est très faible. Le nouveau marché en construction accueillera un nombre plus important des marchands.
►La famille du feu président Joseph Kasa Vubu dans le village lukamba à plus de 100 Km de la ville de Boma a accueillie avec grande émotion et joie la reconnaissance par le chef de l’Etat actuel du premier président de la République Démocratique du Congo. En effet, le président Félix Antoine Tshisekedi a élevé au rang d’héros national Joseph Kasa Vubu. Le fils du groupement Singini dans le territoire de Tshela est une figure emblématique du pays. Sa famille biologique, résident dans le mayombe profond ne cesse de remercier le chef de l’Etat pour son choix.