Grand Sém. Provincial « Abbé Ngidi »

Grand Séminaire Provincial Abbé NGIDI
Institut de Philosophie de Boma
B.P. 93 BOMA (Kongo Central)
République Démocratique du Congo
Email : gsngidi@yahoo.fr

Quelques repères historiques
  • Créé le 20 novembre 1977, le Grand Séminaire Provincial « Abbé NGIDI » est un Institut Supérieur de Philosophie de 1er cycle, au terme duquel un diplôme de graduat est délivré à l’étudiant qui a réussi conformément aux critères de délibération en vigueur. Ledit diplôme est reconnu par l’État congolais sur base de l’agrément définitif suivant l’arrêté ministériel N° MINESURS/CABMIN/014/2008 du 26/03/2008 ; Notification n° MINESURS/DESP/165/275/SG/160/0946/2008 du 21/05/2008.
  • Comme Institution d’Église, le Séminaire accueille à l’étape de la formation du disciple missionnaire du Christ les Candidats au sacerdoce, provenant du Petit Séminaire et de la Propédeutique.
  • À la date de la création de cette Maison de formation sacerdotale, le Diocèse de Boma connaissait une éclosion des vocations. Le Grand Séminaire Interdiocésain de Mayidi qui accueillait alors tous les séminaristes philosophes de la Province ecclésiastique de Kinshasa présentait une capacité d’accueil réduite. Aussi, S.E. MGR MBADU KIKHELA Joachim, évêque de Boma, prit-il l’initiative d’ouvrir un philosophat diocésain. Ce dernier a fonctionné provisoirement à la paroisse de Mbata-Mbenge, dans l’ancien bâtiment de lalCongrégation diocésaine des Frères de Saint Joseph de Boma, avant son installation définitive en octobre 1980 au site actuel de Boma-Kikuku, un plateau situé à environ 5 Km du Centre-ville.
  • La construction du Séminaire est le résultat des efforts conjugués de plusieurs institutions ecclésiales : l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre (Rome), la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM), la Conférence Épiscopale du Zaïre (aujourd’hui CENCO), différents organismes et diocèses étrangers. Suite à des difficultés financières et d’autres désagréments conjoncturels, la construction du Séminaire n’est pas complètement achevée. Trois pavillons pour loger les étudiants et les professeurs, le rectorat, le bâtiment académique avec les auditoires, un réfectoire et une salle de récréation, l’édifice de la chapelle et de la bibliothèque ainsi que le bâtiment du Secrétariat et de la réception sont opérationnels. Un édifice à trois niveaux devant augmenter la capacité d’accueil de la Maison est encore en souffrance. Le projet de finition du rez-de-chaussée est en étude, avant d’envisager graduellement le finissage des autres niveaux.
  • Suivant les instructions romaines et les directives de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Kinshasa (ASSEPKIN), le Grand Séminaire Abbé NGIDI, tout comme les autres Séminaires de la Province ecclésiastique, jouit du statut provincial. Pour l’histoire, le Philosophat de Boma, outre les Candidats des trois diocèses du Bas-Congo (aujourd’hui Kongo Central), avait également ouvert ses portes aux séminaristes d’autres diocèses de la République Démocratique du Congo, notamment l’Archidiocèse de Lubumbashi, et à ceux des pays voisins, à savoir la République du Congo (diocèses de Brazzaville, de Pointe-Noire, de Ouesso, de Nkayi et d’Owando) et l’Angola (diocèse de Cabinda).
  • Pour sa subsistance, la Maison reçoit des subsides de l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre (Rome). Elle bénéficie également de l’appui financier des Organismes d’Église, dont Kirche in Not, et d’autres bienfaiteurs tant occidentaux que locaux. L’aide financière du Diocèse est aussi substantielle, notamment les frais de santé, des mémoires (TFC), de déplacement et de stage pastoral des séminaristes, la contribution des parents et celle en nature ou en espèces des paroisses et des MAC (Mouvements d’Action Catholique). Sur place au Séminaire, des efforts louables d’autofinancement sont déployés dans le secteur agro-pastoral (l’élevage des bovins, des porcs et de la volaille ; la culture du manioc, des maïs, des arachides, des légumes ; la plantation des arbres fruitiers et autres) et dans diverses activités de rapport (la cabine, la cantine et le bistrot).
  • Depuis sa fondation jusqu’à l’heure actuelle, le Séminaire a inscrit au total 748 étudiants ; et 6 recteurs, tous du clergé local, se sont succédé à la tête de l’Institut : Mgr Raymond MBIZI PHOBA (+), R.A. Antoine NDILU MBENZA (a.i., +), R.A. Antoine-Vital MBADU KWALU, R.A. André-Édouard YENGO-ki-NGIMBI, R.A. Michel DIULU KHONDE, R.A. Bonaventure MBUMBA NGUVULU et R.A. José-Claude MBIMBI MBAMBA.
  • Pour son rayonnement intellectuel et son impact pastoral, le Grand Séminaire Provincial Abbé NGIDI organise chaque année autour de sa fête patronale (le 20 février) une journée scientifique consacrée aux questions d’actualité dans l’Église et dans la société, par exemple : le phénomène de la sorcellerie et ses ravages, la famille et la question de la dot, la sauvegarde de la planète et la responsabilité écologique commune, la théorie du genre et la nouvelle éthique mondiale, la jeunesse et l’éducation, l’engagement politique de l’élite intellectuelle africaine, etc. Il a publié en 1994 « Philosophie et Vie. Actes des Premières Journées Philosophiques de Boma du 26 au 29 mai 1993 » (238 p. ; épuisé) et en 2019 « Le philosophe, ‘’veilleur’’ et ‘’éveilleur’’. Actes des Journées scientifiques du Grand Séminaire de Boma (2014-2018) » (264 p. ; disponible en librairie).
  • Grâces et bénédictions divines aux autorités ecclésiastiques, aux formateurs, aux professeurs prêtres, religieux et laïcs, au personnel ouvrier, aux parents, aux parrains et marraines, à tous les bienfaiteurs et bienfaitrices qui se dépensent avec dévouement et générosité pour le bon fonctionnement et la survie du Séminaire. Mille mercis.

LISTE DES PHILOSOPHES 2019-2020 : Lire..............