Justice & Paix

I. CE QUE NOUS SOMMES   (Statut  et mission de la CDJP)

La CDJP  est un organisme de l’Église, un instrument technique de la pastorale sociale  de l’Eglise  sur les questions de  justice et de droit. Elle aide l’Evêque à accompagner le peuple de Dieu dans ses efforts d’auto prise en charge  et de dignité humaine dans le domaine de la justice, de la paix et des droits humains, en référence à la doctrine chrétienne. Sa principale mission  est, de façon concrète, de promouvoir  la sauvegarde de la dignité de la personne humaine, la protection des droits humains, l’édification de la paix et de la justice. Dans ce sens, la CDJP  travaille pour un éveil de conscience à la fois individuelle et collective  accrue dans le domaine de la justice, de paix, de droits humains et aussi dans l’exploitation raisonnable  des ressources naturelles.

II. OÙ NOUS SOMMES

La Commission diocésaine justice et paix  intervient dans le Rayon pastoral du diocèse de Boma.

III. CE QUE NOUS FAISONS    (Nos actions)

Pour accomplir sa mission  la commission réalise les actions suivantes :
          * des ateliers des formations,
          * des campagnes de sensibilisation,
          * des conférences-débats et journées de réflexions
          * des plaidoyers, des lobbyings et monitorings

IV. NOTRE ORGANISATION  (Domaines d’intervention)

La CDJP gère trois services centraux :

Les droits humains
Ce service s’occupe de toutes les questions relatives à ce domaine : il aborde les problèmes liés aux violations  des  prérogatives reconnues aux hommes et femmes en tant que personnes humaines (droit à la vie,  libertés fondamentales...). A ce service se greffe un sous- service organisé comme une Clinique juridique qui poursuit des nombreux objectifs  visant à  faire bénéficier  les individus et les structures d’une bonne administration de la justice.
Le Service du genre et famille
Le service de Il se  charge  des problèmes relatifs  à la femme et  à la famille. Ce service a entre autres activités l’alphabétisation conscientisante.
Les Ressources naturelles
Veille à la  bonne gouvernance par l’Etat  ou le privé de l’exploitation  et la gestion  des ressources naturelles et aussi à la promotion  de l’équilibre home-environnement.  Il veille à placer les intérêts de la population locale au centre de gestion des ressources naturelles.

V. NOTRE PERSONNEL

Au niveau interne :
Le personnel de la CDJP est constitué d’une part d’individus   permanents nommés par S.E Mgr l’Évêque ;
Il s’agit de :
Mademoiselle NZATI NDUNGI  Marcelline  (Directrice et en charge du service genre et famille)
Abbé  MAMBUTU MAKAYA  Didier : chargé du service des droits humains.
À leur côté, œuvre un personnel ayant conclu un contrat de collaboration à durée déterminée selon la nature et la durée du projet qui les emploie.
Au niveau externe (les partenaires) :
Dans un passé récent, la Commission Diocésaine Justice et Paix a travaillé avec les partenaires suivant :
          * L’union européenne
          * NED
          * TROCAIRE
          * PECE-CENCO
          * CERN
Actuellement, la CDJP travaille avec :
          * CHRISTAN AID :
Promotion des stratégies pour une intervention efficacedes Organisations des sociétés civiles en faveurdu peuple congolais.
          * ASF (Avocats sans Frontières) : Placer les intérêts des populations  locales au cœur de la gestion des ressources naturelles